Présentation


L’HISTOIRE DE L’ANPS

L’histoire de l’A.N.P.S. débute à la veille du second conflit mondial par la création de l’association “Le Premier Secours” qui dépose ses statuts le 2 juin 1936 auprès de la Préfecture de la Seine. L’objet de cette nouvelle association répond à une demande émergeante dans cette période où notre société est en pleine évolution industrielle, mais où le désenclavement rural n’est pas encore d’actualité

Soucieux d’aider la population, les membres fondateurs développent un savoir-faire dans la formation sur les gestes à pratiquer dans l’attente d’un médecin de famille ou de Police Secours. C’est une véritable évolution dans le domaine associatif car l’enseignement et la pratique des gestes de premiers secours sont quasi inexistants pour la population de France.

 Sous l’impulsion de Jean-Eugène LAURENT-PERRUSSEL, l’association “Le Premier Secours” prend la dénomination “Association Nationale des Premiers Secours – ANPS”.

 Dès lors, l’ANPS franchit un pas décisif en obtenant l’agrément national pour les formations aux premiers secours par arrêté du 18 décembre 1993 publié au J.O. du 18 janvier 1994. 

 Dans ce grand élan du développement des premiers secours, l’ANPS participe aux travaux de l’Observatoire National du Secourisme créé par le décret n° 97-48 du 20 janvier 1997 du ministère de l’Intérieur dans toutes les commissions.

 L’investissement de ses représentants a été particulièrement important, notamment dans les travaux de la “Commission Formation” pour la réforme des programmes, la “Commission Emploi” où elle figure parmi les trois chefs de projets qui ont conduit à la parution de l’arrêté du 7 novembre 2006 fixant le Référentiel National des Dispositifs Prévisionnels de Secours.

 Ainsi, l’arrêté du 27 octobre 2006 a porté agrément de sécurité civile pour l’Association nationale des premiers secours.